Spiritismemagiesoterisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Spiritisme, Magie et Ésotérisme
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Différence!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lune
Admin
Lune


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 66
Location : Québec
Date d'inscription : 24/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: Différence!!   Différence!! Icon_minitime28th Février 2009, 02:48

:smilies8: Comment peut on faire la différence entre de l'empathie et la télépathie ?

Je suis un peu mélangée.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: u   Différence!! Icon_minitime2nd Mars 2009, 15:41

La télépathie est une prise directe d'esprit à esprit, sur un moment donné.
Les données arrivent brutes, tu reçoit ou vous échagez les même images et pensées telles qu'elles traversent l'esprit emmeteur.

L'Empathie, c'est plutôt le ressenti permanent (pas sur un moment donné) des perturbations propres à l'état d'esprit de l'autre.
Nous sommes tous plus ou moins empathes: qui ne s'est jamais senti à la place de l'autre au moins une fois?
L'empathie nous aide à vivre, car elle nous aide à prendre en compte l'autre à travers nous.

Il y a des personnes qui sont plus ou moins empathes, et qui se prennent de plein fouuets les ressentis de pleins de gens en permanence. Tu ressens souvent plus les perturbations que les états d'âme sereins. La joie, une explosion de joie, provoque un rayonnement et l'empathe ressent alors cette perturbation positive. Mais il en va de même pour les perturbations négatives. Et là, si ça peut nous aider à aider notre prochain, c'est bien :-)

Mais il faut aussi ne pas s'oublier et apprendre à sentir NOS propres sentiments et états d'âmes. Nous ne devons pas laisser ceux des autres nous envahir complètement, ce serait à notre détriment. Cela n'aide ni nous, ni par conséquent les autres :-)

Un ex; je vais essayer d'être claire lol

Tu es à la poste, le guichetier visualise un timbre, parce qu'il se rend compte qu'il n'en n'a plus à portée de main, ça l'embête d'aller en chercher.

Tu reçois et vois le timbre en question dans ton mental: c'est de la télépathie.
Tu te sens légèrement en colère, sans raison particulière pour toi: c'est la réaction, le ressenti du guichetier que tu as captée: c'est de l'empathie.

On aura tendance à avoir plus d'empathie envers les personnes qui nous sont proches, dans une conversation, un échange.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Admin
Lune


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 66
Location : Québec
Date d'inscription : 24/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime2nd Mars 2009, 19:53

Merci à toi Estrella.

Citation :
Il y a des personnes qui sont plus ou moins empathes, et qui se prennent de plein fouuets les ressentis de pleins de gens en permanence.

Comment fait-on pour se protéger de tous ces ressentis qui arrivent de partout. Ce ne doit pas être évident et cela doit être extrêmement épuisant pour la personne qui reçoit!!

Il faut une bonne ''bulle''!! :smilies14:
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime3rd Mars 2009, 10:08

:-) Bonjour Lune.
Je repasse cet après-midi te dire ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime3rd Mars 2009, 15:58

Je ne crois pas que le fait d'avoir une bulle hermétique soit mieux qu'avoir une bulle élastique, et un filtre entre toi et les autres.

Cultiver le calme, et apprendre à se connaître soi même, donc à apprendre à comprendre nos sentiments, permet de savoir faire la différence entre ses états d'âme, et ceux d'autrui.
Par là même tempérer si on le souhaite un état qui ne nous appartient pas. Ou alors s'en servir pour être à l'écoute du monde.

C'est vrai, quand on est empathe, on n'a souvent du mal à vivre en société. qqfois on ne sort plus de chez soi que par obligation. c'est un peu comme si on cherchait à solidifier notre bulle...mais en fait c'est de l'isolement.
Dans ce cas, nous nous freinons.

Il est vrai aussi qu'une fois qu'on a mis un mot sur l'empathie, qu'on se rend compte de ce que c'est que souvent on comprend alors mieux d'ou nous venait le "pourquoi" de certains malaises qui nous tenaient alors sans qu'on sache vraiment définir ce qui se passe en soi. Et il devient alors possible d'échanger, de se modérer, de comprendre un peu plus le monde...et des fois de l'aider quand nous le pouvons :-) (et qu'il le souhaite)

Des questions à se poser, est: suis-je réceptif à ce qui m'entoure, et à quel degré? Suis-je à l'écoute des autres? a mon écoute?

Quand on fréquente des lieux communs, la foule nous passe aussi ses sentiments. Dans une grande surface, on sent bcp de stress, de presse, de soucis ect...Il est possible de se dire: je vais faire mes courses, et seulement ça. se concentrer sur une chose dite, et laisser entrer ce qui ne nous appartient pas quand nous sommes disponibles.

La méditation apporte bcp, est une aide précieuse aussi :-)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Admin
Lune


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 66
Location : Québec
Date d'inscription : 24/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime3rd Mars 2009, 16:29

Merci de ton explications Estrella.

Citation :
Et il devient alors possible d'échanger, de se modérer, de comprendre un peu plus le monde...et des fois de l'aider quand nous le pouvons :-) (et qu'il le souhaite)

Une fois que l'on a décidé d'emmagasiner quelques ressentis et que nous avons aidé ceux qui le voulaient bien, que fait-on du ''reste'' des ressentis (ceux que nous avons bien voulu laisser entrer, mais que finalement l'aide ne fut pas distribuée)??? On les évacue comment? Avec la méditation? Est-ce assez??

Est-ce que ma question est assez claire!! :smilies4: Sinon, n'hésite surtout pas à me le faire savoir.

Merci à l'avance de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime3rd Mars 2009, 17:21

C'est vrai, nous sommes récepteur, et c'est à nous d'emettre pour ne pas enmaganiser :-)

Oui, déjà savoir que si nous n'avons pas aidé (et encore que nous ayons souhaité que cela aille mieux, et c'est déjà bcp) c'est parce que nous ne pouvions pas, et que c'est bien ainsi. Je pense, que ainsi va le monde, avec du bien et du moins bien, et que c'est nécessaire à son avancement. Il est normal que toute l'aide qu'on veuille donner ne puisse être apporté de partout sut Terre, en tout temps.

Et aussi cela nous apprend à trouver la limite, à sentir avec le temps, dans quelles ambiances on peut laisser l'empathie se faire ou non. Quand soi disant échec il y a, ce n'en est pas un, mais une manière alors d'avancer soi même.
Oui, la méditation et le lacher prise sont alors nos emmeteurs :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Admin
Lune


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 66
Location : Québec
Date d'inscription : 24/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime3rd Mars 2009, 23:22

Merci Estrella.

Citation :
Je pense, que ainsi va le monde, avec du bien et du moins bien, et que c'est nécessaire à son avancement.

Je suis entièrement d'accord.

La bonne ''vieille'' balance qui revient tout le temps. :smilies32:
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime4th Mars 2009, 09:49

lol! ouich.

Parfois l'empathie et la télépathie peuvent se confondre;

Exemple; une personne empathe sens l'état de grossesse d'une personne (entre nous la femme enceinte peut très bien ne pas savoir qu'elle est) un télépathe entends la personne enceinte le penser (là elle est obligée de connaitre son état lol)

Les deux réceptions sont très proche.

Mais sur su "moyen" terme on se rend compte si c'est l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Admin
Lune


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 66
Location : Québec
Date d'inscription : 24/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime4th Mars 2009, 19:34

Citation :
Les deux réceptions sont très proche.

L'un ressent et l'autre entend.

On dirait un ''couple''!! lol!

Dans ton exemple de la femme enceinte, si le télépathe n'entend rien, se peut-il quand même qu'il ''sache'' qu'elle est enceinte? ou bien c'est seulement l'empathe qui peut avoir ce ressenti?

Désolée si je te donne des maux de tête!! :smilies4:
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda

Esméralda


Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 76
Date d'inscription : 27/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: n'oublions pas   Différence!! Icon_minitime5th Mars 2009, 17:56

fée6 n'oublions pas non plus que bien souvent une personne se dit empathe mais que c'est souvent du à une réceptivité plus importante que le commun des mortels.

Un véritable emphate vie une vie d'enfer, il se cloître bien souvent pour ne pas avoir à ressentir les personnes qui l'entoure car il ne pourrait faire face à tout ce que ressentent les gens sans devenir fou.

Nous avons tous des ressentis, plus ou moins forts, mais ce n'est pas pour autant que ce soit de l'empathie. Un médium sensitif par exemple peut faire un peu d'empathie mais il n'est pas empathe.
fée11
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime5th Mars 2009, 22:19

Coucou.

N'y a t'il pas un peu d'empathie en chacun de nous?
Heureusement que peu sont empathes à 100 pour cent.

Pour ta question Lune, faudrait que l'esprit de la femme enceinte le dise par télépathie. Je ne sais pas si, sans que la femme sache qu'elle est enceinte, son esprit est en mesure de le dire.

Oui certains sont plus sensibles que d'autre. L'empathie c'est vivre ce que vis l'autre. C'est vrai, il ne faut pas confondre, ses sentiments propres avec ceux des autres. Dans tous les cas, il est bon de savoir reconnaitre et distinguer ses ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda

Esméralda


Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 76
Date d'inscription : 27/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: oui et non   Différence!! Icon_minitime8th Mars 2009, 14:37

fée6 je dirais oui et non, oui tout le monde est un peu empathe parce que tout le monde est capable de ressentir les autres, mais dans ce cadre il y a le fait de ressentir nos proches parce que nous les aimons et qu'ils sont une partie de nous-même et les autres, tels que les médiums sensitifs qui peuvent ressentir un être, même inconnu, lorsqu'il ne va pas bien. Dans ces cas, oui, nous sommes tous un peu empathes.

Pour la femme enceinte, oui son esprit est capable de le lui dire, mais il a des interdits, des barrages conscients. Cela veut dire que l'esprit le sait, mais le conscient fait barrage à l'esprit pour qu'il ne le divulgue pas. Dans le cas contraire ce serait trop facile, nous n'aurions qu'à nous laisser guider par lui pour avancer dans la vie et nous n'apporterions rien de nous même. Mais il arrive très souvent que l'esprit envoie des sortes d'impulsions qui font que la personne à un pressentiment très fort sur quelque chose. Mais il ne peut aller plus loin.
fée11
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime13th Mars 2009, 13:14

Je connais peu la télépathie.
Donc cela veut dire que la télépathie s'opère de sub-conscient à sub-conscient? Je pensais qu'il fallait avoir une pensée consciente (du genre; je pense à une image..) pour qu'elle puisse être transmise via le télépathe.

L'empathie, oui, en fait c'est plus rare que ça...S'il y a bcp de gens qui s'ignorent empathes, c'est vrai qu'il y en a qui disent l'etre, mais non en fait, car leurs ressentis ne dépassent pas leurs préjugés sociaux moraux, ou la vision qu'il ont de la vie qu'il voudrait se faire au lieu de la faire, en gros, la l'empathie ce n'est pas vivre sa vie par procuration. Même si un empathe peut sentir sa vie envahie par celle des autres, il garde sa propre vie quand même.
J'ai toujours été empathe (seulement d'échanger sur le sujet fait bcp de bien!) et je ne sais pas ce qu'est la vie quand on ne l'est pas.

Cela m'a bcp aidé dans le monde proffessionel. En service (c'était ma carrière), à l'accueil de magasins, et même à l'école déjà: Le fait de sentir les gens, permettait de les cerner, les calmer si besoin, partager d'autre fois, et apprendre souvent. Et dans 90% des cas ce don m'apportais la satisfaction pleine d'un travail difficile, mais accompli et bien mené :-)
Avec mes enfants, l'empathie va au delà encore, d'une pièce à l'autre je les "sens" et je sais qu'il en est de même pour eux :-) Mais ils sont petits: un et trois ans, et c'est merveilleux de voir qu'ils communiquent bcp de cette façon.
Je pense que le grand fait de la télépathie, mais je sais pas à quel degré encore. Cependant assez pour en être sûre lol
Avec mon Homme, on doit faire un peu de télépathie aussi, mais nous sommes tellement proches l'un de l'autre que même nos pensées ne font qu'une très souvent :-)

Avec l'empathie, on a deux choix: couper tout, et se dire que finalemnt on est bien chez soi, dans sa te^te...mais il qqchose cloche quand même: car on se fait violence qq part, on s'isole.

Ou alors s'en prendre plein les instants, et couper par moments, non pas en s'isolant, mais en s'aménageant des moments dans notre vie ou l'empathie sera sereine car exprimée avec des personnes qui le sont elles mêmes, et devenir serein soi même est une mission: s'accepter et trouver la paix intérieure, trouver et chercher la paix dans le coeur de l'autre, de tous ceux qui croisent notre chemin. Quand on rencontre des sentiments négatifs, c'est pour mieux savoir comment le vent va souffler pour dévoiler le soleil. Parfois c'est dur oui, mais c'est aussi difficile que merveilleux car c'est un magnifique outil pour avancer dans la vie l'empathie.

Pis aussi l'empathie est une complice de l'Ecoute et du Silence. Cultiver le calme, écouter d'abord, avant de sentir. Cultiver le calme pour pouvoir mieux trier ce que l'empathie apporte. L'écoute pour mieux appréhender le monde, les autres, soi même, et en apprendre à chaque fois un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda

Esméralda


Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 76
Date d'inscription : 27/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: j'avais un ami   Différence!! Icon_minitime15th Mars 2009, 19:42

fée6 J'avais un ami qui était empathe, mais un véritable empathe. De tout petit, son don lui a toujours porté tort car il n'arrivait pas à vivre comme les autres enfants et donc il ne pouvait se situer. Il pensait qu'il était anormal et était complètement effacé.

Avec le temps, l'armée, le travail, il a un peu oublié ce don d'empathe ou les esprits l'ont laissé tranquille, mais arrivé dans la vie professionnelle et une fois bien établi, ce don est remonté à la surface et là, c'est devenu un calvaire. Chaque jour je l'ai vu changer, il arrivait à son bureau (en face du mien) et s'enfermait, il a même fini par s'amener sa gamelle pour manger sur place plutôt que d'aller au self avec le brouhaha de toutes les personnes réunies. Dans la rue c'était la même chose, il avait pris pour habitude de regarder par terre pour ne pas croiser le regard des autres et ainsi avoir moins de ressentis. Mais il en avait quand même.

Finalement, au bout de quelques années et avec les tracas que cela procurait dans son travail et dans son voisinage, les médecins ont pensé qu'il devait être fou. Il a fait plusieur séjours à Maison Blanche dans la banlieue Parisienne et à chaque fois qu'il devait en sortir, c'était un calvaire pour lui. Alors un jour, un médecin surement plus intelligent que les autres, en tout cas quelqu'un qui est sorti de son terre à terre, à commencer à le questionner et de fil en aiguille, il a fini par comprendre ce qu'il ressentait.

Ce fut un cas d'école car cet ami, qui faisait un travail très rare à l'époque et dont on avait un grand besoin (ça a été sa chance), a réussi à convaincre, avec l'aide de son médecin, de l'assistante sociale et de moi-même le grand directeur de le laisser travailler à son domicile s'il ne voulait pas se passer de ses comptétences. Depuis ce moment tout c'est bien passé pour lui, cela ne l'empêchait pas de sortir chercher et ramener son travail ni même de travailler sur des personnes mais cela lui évitait d'avoir une foule de personnes dont les problèmes se bousculaient tous ensemble dans sa tête. Ca, c'est un véritable empathe et heureusement, il n'y en a que très très peu.

J'entend souvent des personnes dire "je suis empathe", mais si elles l'étaient véritablement, elles auraient à quel point cela peut devenir un vrai cauchemard !

fée11
Revenir en haut Aller en bas
Estrella

Estrella


Nombre de messages : 118
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2009

Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime16th Mars 2009, 16:18

Cela n'a pas dû être facile pour ton ami de trouver sa place pour mieux vivre.
Je suis heureuse que cela se soit arrangé de cette façon :-)

Beaucoup de "fous" ne le sont pas tant que ça en fait. J'espère également que d'autres de ces fous pas si fous arrivent à trouver comme ton ami, leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Esméralda

Esméralda


Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 76
Date d'inscription : 27/11/2008

Différence!! Empty
MessageSujet: moi aussi   Différence!! Icon_minitime17th Mars 2009, 14:39

fée6 oui moi aussi, mais ce n'est pas évident !

Lui a eu la chance d'avoir un métier qui lui permettait de travailler chez lui ! ce n'est pas tout le monde, malheureusement !

Et non, dans les maisons psychiatriques, tout le monde n'est pas fou, mais l'être humain et surtout le corps médical à une fâcheuse tendance à rejeter tout ce qui ne correspond pas aux normes établies par les hommes !!!

Cela dit, il existe véritablement des fous et c'est bien d'avoir un organisme pour nous en protéger.

fée11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence!! Empty
MessageSujet: Re: Différence!!   Différence!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spiritismemagiesoterisme :: Ésotérisme :: Empathie et Télépathie-
Sauter vers: